mercredi 16 octobre 2013

Transferer ce E mail (Courriel) à tous mes contacts? Est ce une bonne initiative?

Enseigne vue à Villerouge-Termenes,
ville dans laquelle a été capturé et condamné le dernier cathare
J’ai reçu hier un E mail d’une personne qui l’avait elle même reçu et retransmis à beaucoup de ses contacts et aujourd’hui, je reçois un autre E mail de cette personne me disant que l’information diffusée hier était un canular (hoax) et qu’il ne fallait pas y prêter attention.  

Cela m’a amené à expliciter et formaliser mes idées sur le sujet du transfert du courrier électronique que nous recevons quotidiennement, idées qui sont l’objet de ce billet


Nous vivons à l’ère du numérique et cela rend plus facile et plus rapide toute une série d’opérations telles que diffuser une information ou transférer à toutes ses connaissances un message que l’on a reçu.  

La logistique (la forme) a évolué mais je pense que nous devons garder les mêmes comportements envers le fonds, le contenu de l’information, que nous suivions  avant l’avènement du numérique.

Si nous recevons un mot manuscrit anonyme dans notre boîte aux lettres, il ne nous viendrait jamais à l’idée de le photocopier 50 fois, de le glisser dans 50 enveloppes affranchies et de l’envoyer à 50 de nos connaissances…Ne serait-ce que parce que cela demanderait du temps, que cela coûterait cher en timbres…..mais surtout parce que cette nous ne savons pas qui a écrit ce mot manuscrit et qu’en conséquence nous ne pouvons pas juger de la véracité et de la fiabilité des informations contenues dans ce mot.

Si nous recevons ce même mot sous forme d’un E mail dans notre boîte électronique, pourquoi éprouvons-nous le besoin de le copier à tous nos correspondants ?
Qui a écrit ce message ?
Quelle est la véracité et la fiabilité des informations contenues dans ce E mail.
Bien sur, c’est très rapide de le transférer et cela ne coûte rien, mais est ce une bonne raison pour le diffuser à tous vents?

Quelques règles que j’ai trouvées utiles dans ce domaine et que j’applique
1.    Je ne retransmets jamais un E mail dans lequel il y a des fautes d’orthographe ou de grammaire. C’est souvent le signe d’une information fantaisiste ou d’un canular (hoax)…et personnellement, je trouve que c’est une impolitesse d’envoyer à mes contacts un message truffé de fautes (Je suis assez contrit quand j’en laisse passer une dans un de mes messages)                
2.  Je ne transmets jamais un message qui m’invite à le diffuser de toute urgence à tous mes contacts : c’est un signe presque certain d’un canular 
3.    Je ne transmets jamais un message contenant des informations dont l’auteur est anonyme. Si c’est supposé avoir été écrit par une personne physique dont les coordonnées sont données  je vérifie dans l’annuaire que cette personne existe réellement et si je ne la trouve pas, je ne diffuse pas
4.    Si l’information est supposée avoir été extraite d’un média, je ne transmets l’information que si la référence exacte du média dans lequel cela a été originellement diffusé est précisée et que j’ai la possibilité d’aller vérifier que c’est exact (Nom du média, date de parution, etc.)
5.  Si l’information est supposée venir d’un organisme officiel et en a tous les signes (Logo, langage adapté, etc.), je vais vérifier dans hoaxbuster, CLIC pour hoaxbuster, ou autre site équivalent si ce n’est pas un canular ou phishing (hameçonnage ou filoutage en français). Et vraisemblablement, si c’est un courrier envoyé par un organisme officiel, toutes les personnes qui auraient du recevoir l’information l’on certainement déjà reçue ; alors pourquoi diffuser l’information ?….
6.   Avant de retransmettre un message, je le laisse mûrir au moins 24 heures dans ma messagerie et je réfléchis ! Il faut tourner 7 fois sa souris dans sa main avant de cliquer sur transférer.
  
En suivant ces règles combien d’informations ai-je retransmis au cours de ces 5 dernières années ?   Extrêmement peu que je n’ai pas écrite moi-même et toujours à des correspondants choisis (Jamais de listes). 

Moins de travail pour moi, moins de courrier parasite pour mes contacts, plus de crédibilité accordée à ce que j’envoie (du moins j’espère !)


Imaginez si nous ne recevions que des courriers électroniques utiles et pertinents ! Ne serait-ce pas un environnement plus harmonieux ?

Voila ce sera tout pour aujourd'hui, ciao, bonsoir.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire