lundi 18 mars 2013

Des valeurs, des opinions et de l'harmonie dans le mariage pour tous, les gaz de schiste et autres débats de société.

Au moins deux sujets d'actualité suscitent en ce moment des positions fortes: la proposition de loi sur le mariage pour tous et les questions liées à une exploitation des gaz de schiste en France. Cela m'a fait réfléchir sur les mécanismes de décisions individuelles et collectives et sur les notions de valeurs.

D'après Wikipedia "Une valeur est une norme de conduite personnelle ou sociale relevant de la morale ou de l'éthique, de la politique, de la spiritualité ou encore de l'esthétique".

Comme je le comprends, quand quelque chose est du domaine de nos valeurs, nous le faisons ou le promouvons "quelles qu'en soient les conséquences" (à moins bien sur que les conséquences viennent entamer d'autres valeurs d'ordre supérieur). "Rien" ne peut nous faire changer d'avis !

Par contre si c'est de l'ordre de la décision, il suffit que les conditions soient modifiées pour que notre décision puisse changer.

Beucoup de débats sont obscurcis parce que nous n'explicitons pas suffisamment les fondements de nos opinions, les raisons qui nous pencher dans telle ou telle direction. C'est souvent notre inconscient qui nous dicte notre conduite et nos opinions et nous ne le réalisons pas.  .


1. Prenons l'exemple du gaz de schisteEtes vous pour contre l'exploitation des gaz de schiste? 

L'argumentaire de ceux qui sont pour est que
  • cela réduirait notre dépendance energétique, moins besoin d'importer
  • cela rendrait notre industrie plus compétitive
  • cela améliorerait la balance commerciale
  • cela réduirait les émissions de gaz à effets de serre si le gaz de schiste venait à se substituer à des combustibles liquides
  • etc.
Ceux qui sont contre se focalisent en général sur deux paramètres:
  • les impacts environnementaux de l'exploitation des gaz de schiste (extrapolant que ce qui se passe aux USA se produirait sans doute aussi en Europe)
  • la mise à disposition du gaz de schiste, énergie fossile meilleur marché, réduirait la volonté et les efforts pour développer des énergies renouvelables. 

L'argument des impacts environnementaux est plutôt du domaine de la décision fondée sur une analyse technique, explicite ou implicite. Une personne contre l'exploitation des gaz de schiste, peut ne plus s'y opposer si on est capable de développer et communiquer sur un mode d'exploitation sans impacts environnementaux  (par exemple travailler sur d'autres pistes que la fracturation hydraulique)

L'impact qu'aurait la mise à disposition du gaz de schiste "bon marché" sur la volonté et les efforts pour développer les énergies renouvelables est plutôt du domaine des valeurs et une personne adhérant à ces valeurs s'opposera à leur exploitation quelle que soit la technique d'exploitation utilisée.

Il y a sans doute une troisième catégorie; ceux qui sont contre si cela se passe près de chez eux et qui sont pour ou n'ont pas d'opinion si c'est fait chez le voisin! (NIMB, Not in my backyard !)

2. Examinons maintenant la question du mariage pour tous
Etes- vous pour ou contre la proposition de loi sur le mariage pour tous? Notons d'abord que "mariage pour tous" est une formulation "langue de bois" car il s'agit en fait d'étendre les lois du mariage à deux personnes du même sexe.
Pour les besoins de cet article, je suis juste curieux de savoir si vous avez complètement clarifié les raisons qui font que vous êtes pour ou contre. Dans ce domaine du mariage pour tous j'ai l'impression que la décision tient très souvent du domaine des valeurs.

Et êtes vous vraiment contre le mariage lui même ou êtes vous contre l'extension aux divers modes d'adoption d'enfant que cela pourrait entrainer (encore que ce point ne soit pas encore complètement défini mais le mariage pour tous peut être interprété comme un premier pas vers la légalisation de procréation médicalement assistée, PMA, ou vers la gestation par autrui, GPA) 
  • Ceux qui poussent le mariage pour tous le font souvent au nom des valeurs de l'égalité de traitement des personnes.
  • Ceux qui sont contre le font au nom des valeurs de la tradition et de la défense des enfants.
Les deux positions semblent être du domaine des valeurs, donc irréconciliables.

Quoique ! En discutant avec certaines personnes qui étaient contre le mariage, je me suis rendu compte qu'elles étaient contre le fait d'utiliser le mot mariage et non pas contre le principe d’un acte qui donnerait les mêmes droits et devoirs qu’un mariage !.  

3. Et si à l'occasion du second anniversaire de Fukushima, nous évoquions le sujet des centrales nucléaires?
Êtes-vous pour où contre l’utilisation de centrales nucléaires pour fournir de l’électricité en France?

Vous pouvez être contre car
  • le risque est tout simplement trop élevé (faible probabilité mais conséquences qui peuvent être dévastatrices) 
  • vous pensez que le traitement des déchets radio actifs n'est pas suffisament pris en compte
  • vous pensez que cela réduit les possibilités de développement des énergies renouvelables.
  • etc.

Vous pouvez être pour car
  • c'est actuellement l'énergie dont la production a causé le moins de victimes depuis qu'elle existe
  • cela ne produit pas de gaz à effet de serre pendant la phase d'opération des centrales
  • cela permet d'avoir de l'énergie à bon marché.../
  • Etc.
Votre position est-elle du domaine de la décision technique ou du domaine des valeurs ?

Et si j'ajoute un "joker"? Seriez-vous prêt à apporter votre support au développement d'autres filières de fission nucléaire que celles utilisées actuellement.
Apparemment, il y aurait eu la possibilité de développer des filières au thorium avec lesquelles les centrale sont intrinsèquement sures (Elles ne peuvent pas "exploser") et le thorium est disponible en quantités illimitées.
Vous vous demandez peut être pourquoi avoir développé les filières actuellement utilisées s'il y avait possibilité de développer d'autres filières plus sûres?  C'est que l'énergie atomique a toujours été développée en vue et en parallèle avec les applications militaires qui exigeaient une filières uranium plutonium!.

Si vous êtes contre l'énergie nucléaire, êtes-vous contre toute forme de nucléaire (domaine des valeurs) ou êtes vous contre le type de centrales nucléaires actuellement utilisées (domaine de la décision fondée sur des considérations techniques). Ou peut-être êtes-vous contre le nucléaire car vous ne savez pas qu’il peut y avoir d’autres types de centrales ? 

Etes-vous "clair" sur les fondements de vos opinions? Cherchez-vous à comprendre ceux de vos interlocuteurs? Etes vous dans un domaine où les opinions peuvent s'adapter en fonctions des arguments ou de la situation et où on peut arriver à une position commune ou dans un domaine où les positions opposées sont fondées sur des valeurs différentes et sont irréconciliables? L'important pour vivre en harmonie avec les autres c'est de comprendre dans quel domaine on se situe et d'agir en conséquence.

Voila! ce sera tout pour aujourd'hui. Vous pouvez reprendre vos activités habituelles. Ciao, bonsoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire