mardi 1 février 2011

Métamorphose et Harmonie

Je vous invite à découvrir un article de Edgar Morin, parue le 10 Janvier dans Le Monde et que je n'avais pas vu ...Éloge de la métamorphose. Heureusement que mon camarade Pierre Ratcliffe était là pour le repérer et l'inclure dans son blog http://minespratclif.blogspot.com/. Edgar Morin y évoque quelques clés pour permettre d'évoluer vers une société plus harmonieuse "peu probable mais possible". Beaucoup des notions  auxquelles je crois et qui je pense nous amènerait vers plus d'harmonie sont parfaitement exprimées dans cet article.

Vous trouverez rassemblé sur le blog de Pierre aussi toute une série de vidéos, liens et articles consacrés à Edgar Morin et à un monde plus harmonieux.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Ciao, bonsoir.

P.S: Edgar Morin utilise des couples de concepts opposés, "Mondialisation/démondialisation" ou"développement/enveloppement" par exemple, qui sont je pense un moyen très efficace et puissant pour refléter la complexité du Monde et éviter des discours  trop réducteurs qui peuvent nuire à la crédibilité d'un message.
Albert Einstein est supposé avoir dit "Tout doit être construit aussi simple que possible, mais pas plus simple". Je pense aussi que certaines réalités aussi ne doivent pas être simplifiées en "Noir" ou Blanc". Même dans un souci légitime de simplification, elles doivent continuer à être exprimées comme "Noir/Blanc" sous peine de sur-simplification . Et dans ce contexte, et n'en déplaise aux peintres, "Noir/Blanc" n'a pas la même signification que Gris.
Je vais garder à l'esprit cette manière de procéder et je l'utiliserai sans doute dans le futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire