dimanche 20 février 2011

L'harmonie n'est plus toujours ce qu'elle était...

Dans le premier article de ce blog (Du monde et de l'harmonie), j'ai expliqué pourquoi je préférais nommer la société à laquelle j'aspirais une société harmonieuse plutôt qu'une société meilleure, une des raisons étant que le mot meilleur avait souvent pu être détourné de son sens originel.
Hé, bien, c'est fait, je viens de découvrir que le mot "harmonieux a aussi été détourné!
Sur le blog rue89, vous pouvez voir une vidéo réalisée en Chine. Dans cette parabole, le peuple des lapins est dirigé par des tigres, et le siège du parti, la « maison des tigres », comporte deux slogans : « Servir le peuple des lapins », un détournement d'un vieux slogan maoïste toujours ressassé, et « Pour une forêt harmonieuse », le slogan favori de Hu Jintao sur la « société harmonieuse », détourné par les cyberactivistes qui disent d'un document censuré qu'il a été « harmonisé ». (Voir la vidéo parabole des Lapins)

Il faut décidément se méfier du sens que chacun donne aux mots et de la manière dont ils peuvent être détournés de leur sens originel. Mais que cela ne nous empêche pas de rêver d'un monde plus harmonieux (au sens originel d'harmonie).

Je poursuis mes lectures et découvre qu'un certain nombre de personne ont des idées ou des aspirations qui sont proches de ce que je pense être une société plus harmonieuse.  Je vous en parlerai bientôt.

Ce sera tout pour aujourd'hui, vous pouvez retourner à vos activités habituelles. Ciao, bonsoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire