mercredi 12 janvier 2011

Du Monde et de l'Harmonie

 Les articles dans ce blog parleront entre autre de la "crise" qui n'a fait que révéler et exacerber quelques "points de friction de notre société", des comportements individuels non en cohérence avec les aspirations collectives, des difficultés à trouver un emploi et à s'y épanouir, de la place que l'argent a pris dans notre société, de ce qui peut aider l'épanouissement des individus, de "l'éducation, etc. Bref de tout ce que me suggère l'actualité ou mes lectures et qui contribue à l'harmonie du monde

Écrire des articles pour le blog m'aidera à clarifier mes pensées sur ces sujet. Idéalement réfléchir et mieux comprendre me permettra peut être aussi de trouver des domaines où je peux agir, à mon modeste niveau, pour rendre le monde plus "harmonieux" autour de moi. Et si par la même occasion cela pouvait aider à le rendre aussi plus "harmonieux" pour d'autres...Allons, je commence à rêver ..    mais pourquoi se priver et ne pas avoir de grands rêves à condition que ces grands rêves débouchent toujours sur des actions, même très modestes ?

 J'emploie à dessein l'expression un monde "harmonieux" et non un monde "meilleur"
  • le terme "meilleur" lui-même est souvent  compris dans un sens tellement  ambitieux que l'idée même pour un individu (Moi même) d'aborder le sujet dans un blog peut apparaître ridicule  
  • cela peut avoir une connotation spirituelle que je n'approuve pas toujours
  • trop de régimes inhumains ont été bâtis sur la vision d'amener un monde meilleur (Cf. aussi le livre de Aldous Huxley, publié en 1932 "Le meilleur des Mondes")
L'harmonie, dans mon esprit, au contraire, ne peut pas être ainsi dévoyée: de ce fait viser une société plus harmonieuse correspond plus à tout à ce que je crois.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Faîtes de doux rêves!

Ce petit coin de jardin n'est-il pas une illustration de ce que peut être un monde harmonieux?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire